L'offre cartographique

Nos produits supportent un grand nombre de cartes vectorielles et rasters. Cependant, nous ne vous proposerons ici, et selon le matériel en place, que ce qui est conforme à la législation française*, soit des cartes établies par ou suivant les données du SHOM, avec possibilité de mises à jour.

Il s'agit de la cartographie vectorielle officielle issue directement des offices hydrographiques (SHOM pour la France), dans le cadre de la convention SOLAS (Sauvegarde de la vie humaine en mer) pour la sauvegarde de la sécurité en mer. Ce sont les seules cartes vectorielles autorisées en remplacement des cartes papier sur les navires de plaisance de longueur supérieure à 24 mètres, sur les navires professionnels, et les embarcations militaires. Vous pouvez télécharger le logiciel PRIMAR Chart Catalog qui vous permet de visualiser la couverture mondiale des ENC et sélectionner les ENC qui vous intéressent.

Les cartes marines raster (RNC) du SHOM sont l’image des cartes marines papier. Bien que le rendu soit similaire, il ne s'agit pas de cartes scannées mais des films d'impression, ce qui élimine les sources d'erreurs liées au scan. Le téléchargement est illimité sur une période de 12 mois à compter de la date d’achat, permettant de disposer de versions corrigées. Elles satisfont aux obligations d’emport de cartes marines pour les navires de plaisance de longueur inférieure à 24 mètres. Vous pouvez vous rendre sur le site du SHOM afin de visualiser la couverture cartographique et sélectionner les exemplaires qui vous intéressent.


D'autres cartes peuvent être concédées comme aides à la navigation : Pilot Charts, Gribs, cartes des marées, variations magnétiques, vues satellite, etc.
* : Selon le type d'embarcation et l'usage, la règlementation française au sujet des cartes marines se retrouve étre inscrite dans les divisions 240 (navires de plaisance de longueur de coque inférieure à 24 mètres, à usage personnel et de formation), 241 (navires de plaisance de longueur de coque inférieure à 24 mètres, à utilisation collective ), 242 (navires de plaisance de longueur de coque égale à 24 mètres ou supérieure et de jauge brute inférieure à 3000), 243 (navires de plaisance destinés à la compétition ou expérimentaux), 244 (navires de plaisance traditionnels), et 341 (navires professionnels de tout type).